CONTACTEZ-NOUS AU 06 19 44 67 73

En temps qu’ être humain je suis doté de trois formes d’intelligence :

MENTALE - EMOTIONELLE - INSTINCTIVE

Ce qui me conduit à avoir trois sortes de relations intuitives repris par l’Ennéagramme sous forme de 3 centres :

Le Centre Instinctif : Je le mobilise pour assurer ma survie et ma sécurité, apporter la meilleure réponse dans la situation par mon action ou ma non action. Archivage de mes expériences passées, je puise le comportement utile qui m’a rendu service si je l’ai en stock sinon je le créé rapidement dans une coordination complète. En lien avec le passé, mon énergie mobilisée est la colère.

Ma sensation physique intérieure « mes tripes, mon ventre » répond à : « Quelle est ma position par rapport à ce qui se passe ? »

Le Centre Emotionnel : Emotions, affectivité, désirs, ressentis, liens, je suis dans tout ce qui concerne ma relation à moi-même, aux autres et au monde.

En lien avec l’ici et maintenant je me pose la question de mon identité « Qui suis-je ? ». Les émotions sont changeantes à tout instant alors mon sentiment affectif « mon coeur » répond à « Sommes-nous en lien ? »

Le Centre Mental : Je suis dans ma réflexion, ma compréhension intellectuelle, mon analyse, ma vivacité d’esprit, mes représentations, ma recherche d’informations et de logique. J’élabore les possibilités, les projets et les perspectives à venir. Je suis donc orienté futur mais comme je touche à l’incertitude, l’imprévisible, je ressens la peur.

Je me centre dans « ma tête » et répond à la question « Comment se présente cette situation ? »

Chaque centre est donc disponible pour nous à tout instant et peut être privilégié plus fortement suivant les contextes :

Centre instinctif : je roule sur la nationale et tout d’un coup une voiture grille un stop alors mon réflexe d’évitement ou autre sera adapté et souhaitable. Les autres centres fonctionnent mais le pilotage est momentanément accordé à l’instinctif par survie. C’est ensuite que ma peur, joie… va s’exprimer et que mon mental va repasser le film ou l’analyse

Centre émotionnel : je suis à une fête d’anniversaire et voilà le moment que vous connaissez certainement où tout le monde entonne le « Joyeux Anniversaire… » Je suis fortement en lien émotionnel avec la relation, les événements… C’est vrai que l’instinctif peut être mobilisé si vous faites une ronde dansante autour de l’élu ainsi que le mental si vous voulez entonner l’anniversaire dans toutes les langues…

Centre mental : je travaille sur ma conférence et mon ouvrage scientifique pour présenter mes découvertes à un groupe d’experts pharmaceutique dans le domaine de l’homéostasie cellulaire. Là aussi une préférence momentanée peut-être nécessaire.

*****

L’Ennéagramme nous éclaire sur le fait que suivant mon Type de personnalité je vais avoir tendance à privilégier un centre beaucoup plus fortement que les deux autres d’une manière répétitive voir excessive. Cela ne présage aucunement qu’il est mieux de privilégier un centre plus qu’un autre mais seulement qu’en faisant ainsi je rentre dans une habitude qui m’éloigne du choix.

En cas de stress je vais encore plus privilégier le centre que je privilégie déjà en temps normal.

Vous avez plus d’informations sur chaque Type et sa Dominante dans l’onglet « Les 9 Types » mais d’ores et déjà voici les préférences :

CENTRE INSTINCTIF PRIVILEGIE

Type 8

Type 9

Type 1

CENTRE EMOTIONNEL PRIVILEGIE

Type 2

Type 3

Type 4

CENTRE MENTAL PRIVILEGIE

Type 5

Type 6

Type 

JEAN-JACQUES VERGER
PRATICIEN ENNEAG. CERTIFIE
CONFERENCES GRATUITES
DEMANDE DE CONTACT
FORMATION INSCRIPTION