CONTACTEZ-NOUS AU 06 19 44 67 73

LE TYPE est organisé autour d’un trait de caractère principal, UNE DOMINANTE.

Nos proches, le plus souvent, pourraient nommer nos caractéristiques principales qui ressortent à leurs yeux.

La découverte de notre type est la 1ère étape pour accéder à un nouveau niveau de conscience dont le cadeau caché est l’accès possible à une réelle liberté de choix.

Nous observons alors nos automatismes, nos habitudes, nos comportements répétitifs qui sont l’expression de mécanismes intérieurs bien organisés et cohérents.

Il n’y a pas de type mieux ou moins bien qu’un autre, ils se valent tous et apportent tous quelque chose de positifs à notre monde.

Nous avons les 9 types en nous et simplement nous en avons privilégié un dans notre vie jusqu’à aujourd’hui…

Notre axe central, notre facette dominante vient de nos expériences où nous avons conclu d’une direction à prendre qui nous semblait bonne et vital. Nous forgeons ainsi nos croyances, nos filtres de la réalité, notre mode d’attention, notre quête et direction d’énergie, nos valeurs, nos qualités, nos évitements, notre système de défense, nos excès, nos fiertés et notre passion (stratégie de survie, préoccupation émotionnelle), notre fixation (obsession du mental).

Chaque type possède donc de par sa personnalité ses mécanismes automatiques qui constituent son égo mais aussi ses voies d’évolutions vers ce que l’énnagramme appelle sa vertu (centre émotionnel supérieur qui permet d’accéder à toutes les autres facettes) et son idée supérieure (centre mental supérieur qui permet là aussi d’accéder aux autres types en sortant du schéma habituel) pour aller vers son essence (relation libre “juste et ajustée” à notre environnement).


A l’intérieur de son Type, plus la personne va intensément dans les excès de sa Dominante plus on parle de désintégration, au contraire plus elle va vers son essence plus on parle d’intégration.

Le Type c’est d’abord :

Identifier et accepter sa dominante qui nous permet d’être ce que nous sommes d’unique, puis ensuite d’observer nos schémas répétitifs et enfin mettre en route nos voies de passages vers de nouveaux niveaux de conscience et de liberté.

L’énnéagramme étant d’une très grande richesse et subtilité, voici humblement quelques illustrations des dominantes sachant que nous avons tout en nous.
Ceci n’est qu’un résumé sommaire, j’espère vous donner envie d’aller plus loin dans la découverte de cet outil exceptionnel…

TYPE 1 – DOMINANTE PERFECTIONNSITE
Je vois facilement ce qui ne va pas et comment les choses pourraient être améliorées. Je suis responsable et j’aime que les choses soient bien faîtes, d’ailleurs je suis fière de cela. J’ai un grand sens de l’autocritique, de la rigueur, de l’intégrité et je n’aime donc pas les mensonges et les critiques non justifiées.
EN SAVOIR +

TYPE 2 – DOMINANTE ALTRUISTE

Je vois facilement ce dont les autres ont besoin même quand je viens de faire leurs connaissances. Je suis très sensible aux sentiments et à la reconnaissance des autres; d’ailleurs j’accorde une très grand importance aux relations humaines. Je sens bien que vous avez besoin d’en savoir plus alors j’ai tout organisé avant que vous le demandiez…
EN SAVOIR +

TYPE 3 – DOMINANTE BATTANT

Je vois facilement dans les situations les projets qui pourraient être prometteurs pour moi en terme de succès et de reconnaissance. J’adore l’activité et au fil des ans mes réalisations m’ont valu une certaine estime. Je réussis ce que je fais parce que je m’identifie à ce que je fais et j’aime être le meilleur. 
EN SAVOIR +

TYPE 4 – DOMINANTE ROMANTIQUE

Je vois bien que les autres ont une vie plus facile que la mienne et d’ailleurs je me demande comment ils s’y prennent. Je me sens d’ailleurs souvent incompris et seul parce que je me sens différent des autres. C’est vrai que je cultive l’originalité et surtout le désir d’être moi-même. J’aime l’intensité des émotions et mon comportement, ma manière d’être peuvent apparaître comme dramatique parfois
EN SAVOIR +

TYPE 5 – DOMINANTE OBSERVATEUR

Je vois bien ce qu’il y a à voir car j’observe bien plus que je participe. Je suis plutôt dans l’analyse et la curiosité intellectuelle. J’ai besoin d’informations jusqu’à même aller en chercher dans tous les supports accessibles (livres, internet, relations, colloques, conférences…). Je sais m’isoler facilement et d’ailleurs j’en ai besoin car l’intrusion des autres voir l’émotionnel pourrait venir perturber mon activité intellectuelle  
EN SAVOIR +

TYPE 6 – DOMINANTE LOYAL SEPTIQUE

Je vois facilement ce qui pourrait représenter un risque ou un danger dans les situations que je rencontre. Je m’imagine d’ailleurs tous les scénarios possibles même parfois les plus catastrophiques. J’ai besoin de me sentir en sécurité, sans compter que je manque de confiance en moi et aux autres. Je fais preuve de méfiance et me demande qui est fiable car je redoute la trahison.   
EN SAVOIR +

TYPE 7 – DOMINANTE EPICURIEN

Je vois facilement la vie d’une manière optimiste et positive car je suis guidé par le plaisir de mes journées. D’ailleurs j’ai plusieurs plans au quotidien, enfin des options si vous vous voyez ce que je veux dire ! Ben oui parce que si la situation ne me plaît pas il est important d’avoir des solutions immédiates et plus plaisantes ! J’ai l’esprit vif  et alerte, j’aime relier les choses et les concepts entre eux.   
EN SAVOIR +

TYPE 8 – DOMINANTE CHEF

Je vois facilement la vie d’une manière optimiste et positive car je suis guidé par le plaisir de mes journées. D’ailleurs j’ai plusieurs plans au quotidien, enfin des options si vous vous voyez ce que je veux dire ! Ben oui parce que si la situation ne me plaît pas il est important d’avoir des solutions immédiates et plus plaisantes ! J’ai l’esprit vif  et alerte, j’aime relier les choses et les concepts entre eux.   
EN SAVOIR +

TYPE 9 – DOMINANTE MEDIATEUR

Je comprends facilement les points de vue de tout le monde et je perds facilement contact avec ce que je veux car je fusionne mes désirs et mes sentiments avec ceux des autres. J’aime les consensus, l’écoute et je suis calme et facile à vivre. Les gens me disent parfois que juste le fait d’être en contact avec moi je les apaise. Je recherche l’harmonie mais parfois j’en perds mes priorités car je me retrouve à faire des tâches secondaires ou bien à m’étourdir devant la télévision, des excès alimentaires, la routine… J’évite les confits en agissant selon le désir des autres.  
EN SAVOIR +

JEAN-JACQUES VERGER
PRATICIEN ENNEAG CERTIFIE
CONFERENCES GRATUITES
DEMANDE DE CONTACT
INSCRIPTION FORMATION