CONTACTEZ-NOUS AU 06 19 44 67 73

L’Ennéagramme est basé sur 9 Types de personnalités.

=> Aller  plus loin c’est s’intéresser aux sous-types c’est à dire aux trois catégories de manifestations différentes à l’intérieur d’un même type.

Il s’agit de “subdivisions” et non de sous-types dans le sens inférieur ou une quelconque autre interprétation.

Nous aboutissons ainsi à 9 Types (1 à 9) x 3 Sous-Types (3 subdivisions) =

27 PROFILS

C’est dans cette dimension des Sous-Types que nos voies de passages s’ouvrent à davantage de transformation, d’accès à notre essence, “le Soi”.

Le Type de personnalité éclaire sur notre construction interne, le Sous-Type zoome sur nos comportements focalisés à satisfaire un centre d’intérêt très spécifique. Les personnes de même Type vont se reconnaître mais aussi celles de même Sous-Types et de Type différent

Comme nous l’avons vu dans “les centres” , chaque Type de personnalité de 1 à 9 qui dispose des 3 Centres (instinctif, émotionnel et mental) et en privilégie un des trois. 

De la même manière chaque Type de personnalité possède 3 instincts qui sont une subdivision du centre instinctif.

Le Centre Instinctif se subdivise donc en 3 :

  • Instinct de conservation/survie
  • Instinct social
  • Instinct  sexuel/tête à tête

Instinct de conservation/survie :
Ma pulsion de comportements se focalise sur le comment assurer ma sécurité physique, ma nourriture (quantité, se ravitailler, heure du repas…), notre nid familial (confort, mobilier, nos plus proches…), la nature, notre corps (sommeil, sport, santé…), s’habiller (solide, confort, argent…). 

 

Instinct social :
ma pulsion de comportements se focalise sur le monde et j’y consacre du temps avec la présence de mes amis, moi parmi des groupes sociaux. Je crée des relations où chacun a sa place, je passe de réunions à des colloques, des conférences, des soirées. Je suis intégré en société et au sein d’associations. Je m’intéresse à la politique (voter est important), aux faits de sociétés, aux titres, aux statuts, aux événements dans le monde.

Instinct sexuel/ tête-à-tête:
Ma pulsion de comportements se focalise sur comment je peux créer de l’intensité rapide et intense avec une personne. Je souhaite une vraie relation de tête à tête. Je n’aime pas être seul, j’ai besoin de vivre une passion d’instant avec quelqu’un. J’aime séduire et mon regard est captif voir capture l’autre. La sexualité peut-être importante et à la fois c’est surtout cette intensité de tête à tête qui est cruciale.

 

A l’intérieur de chaque type de personnalité de 1 à 9, je peux être de Sous-Type :
Conservation,
Social ou tête à tête.

Comme le Type, les Sous-Types portent des noms :

Voici un exemple pour le Type 1 – Dominante Perfectionniste 

Conservation/survie = “Anxiété” : Je suis constamment inquiet pour ma sécurité, le matériel, l’argent… et source de déséquilibre d’autant plus que je souhaite la perfection et contrôler.

Social = “Inadaptation sociale” : Je souhaite que tout soit dans les règles dans le domaine social, l’entreprise, les réunions… Je sermonne, je corrige car le monde ne tourne pas comme il faut et devrait.

Sexuel/Tête à Tête = “Jalousie” : Je veux contrôler ma relation à l’autre, je donne le plus parfait de moi et j’attends en retour la même chose de l’autre. Je redoute que l’autre trouve quelqu’un de plus parfait que moi.

Le parcours formation aborde les Sous-Types de manière détaillée pour chaque profil et le livre d’Eric Salmon sur ce sujet est un ouvrage de référence.

Interéditions – 240 pages – Prix : 25,00 €

Seul livre au monde à traiter des sous-types, cet ouvrage propose 27 archétypes, présentés de façon ludique avec, pour chacun, un témoignage, des clés d’amélioration possible et un film pour illustrer les nuances de chaque profil.

Read More
Read More
Read More
Read More