CONTACTEZ-NOUS AU 06 19 44 67 73

L'énnéagramme en 1,2,3...9 POINTS !

Le mot « Ennéagramme » vient du grec ennea gramma qui signifie : « figure à neuf points ». Cette figure est représentée à l’intérieur d’un cercle symbole d’unité, de complétude
Comme son étymologie grecque l’indique, l’Ennéagramme trouve sa source dans un passé lointain
Aujourd’hui ce mot fait référence à un système d’étude de la personnalité fondé sur neuf comportements de la nature humaine.

L’énnéagramme décrit neuf façons fondamentalement différentes de penser, de ressentir et d’agir, neuf manières de vivre, de travailler et de communiquer.

Il s’agit d’un système riche parce qu’il prend en compte la dynamique de l’Homme, son évolution, les différentes facettes de sa personnalité et son libre arbitre

Nous avons tous bien évidemment plusieurs facettes et à la fois toute personne a un trait de caractère central, semblable à un axe autour duquel tourne sa personnalité. De manière le plus souvent inconsciente nous privilégions une facette pour laquelle nous développons de la fierté

Cette « fixation » de personnalité, mis en place dans notre enfance pour protéger le « soi », donne lieu à nos croyances, nos motivations inconscientes et par conséquent nos valeurs et notre conception de la réalité avec ses filtres

Nous privilégions les qualités qui vont nous conforter dans notre système de valeurs et notre perception de nous-mêmes, des autres et du monde.

A partir de notre échelle de valeurs nous mobilisons notre énergie dans des comportements répétitifs, des habitudes visibles

L’Ennéagramme n’est pas une carte qui  va s’attacher aux habitudes mais davantage aux motivations profondes et aux stratégies psychologiques qui sous-tendent nos comportements ; en cela c’est un outil à la fois accessible et subtil.

C’est un système d’étude de la personnalité qui nous propose ainsi de nous faire prendre conscience du fait que nous nous figeons dans un axe alors que nous sommes riches intrinsèquement de toutes les facettes qui nous constituent .

L’énnéagramme nous donne ainsi des repères afin de nous libérer de cette emprise de ce « moi conditionné » que l’on appelle l’égo et surtout nous apporte les clés d’une évolution positive dans notre vie personnelle et professionnelle.

 

En Synthèse l’Ennéagramme permet de :

  • Prendre conscience de sa facette, de son comportement préféré
  • Développer l’observation de soi et de ses comportements répétitifs, parfois excessifs et  loin de notre conscience
  • Accepter ses automatismes et s’ouvrir à d’autres facettes de soi-même
  • Se réaliser et retrouver l’unité dans les multiples forces qui nous animent
  • Mieux comprendre les autres et accepter la richesse des différences
  • Améliorer sa communication et gagner en profondeur dans ses relations humaines

L’Ennéagramme ne met pas les personnes dans les cases et ne cherche pas à tout expliquer de chaque individu au travers d’une grille de lecture. L’apprentissage donc de cet outil est primordial dans des conditions qui respectent la déontologie de l’International Enneagram Association (IEA)

L’Ennéagramme est un système et comme tout système il demeure un système et l’homme est  vivant et multiple et sera toujours plus riche que n’importe quelle approche

Il ne s’agit donc pas de figer une personne mais de donner des clés de compréhensions sur la manière dont je me fige dans une direction qui est utile dans ma vie mais loin d’être unique dans une ouverture à monpotentiel.

 

“Mon évolution peut demeurer cachée tant que je ne sais pas où j’en suis de ma dynamique intérieure alors ensuite seulement je vais accéder à mes propres voies de passages vers d’autres niveaux de conscience”
JEAN-JACQUES VERGER
PRATICIEN ENNEAG. CERTIFIE
LE CENTRE CONFERENCES GRATUITES
DEMANDE DE CONTACT
INSCRIPTION FORMATION